Visites auprès d'enfants

Les enfants sont souvent plus observateurs que les adultes et c'est tout naturellement qu'ils se dirigent vers l'animal. Ils ont aussi, à l'instar des chiens, un langage corporel très clair et distinct. Lorsque c'est le cas, les enfants et les chiens s'entendent très bien. Grâce aux interventions, les enfants apprennent à s'occuper de l'animal. Parallèlement à cela, certains déficits moteurs et mentaux s'amoindrissent: grâce aux visites des chiens de thérapie, les enfants très nerveux deviennent plus calmes; d'autres enfants, atteints d'un trouble moteur, gagnent en habileté; les casse-cous apprennent à faire attention et les enfants atteints de troubles de la parole parviennent à donner des instructions claires. Tous ont alors le même sentiment: «Ce chien m'aime bien!» En donnant des «ordres» au chien et en constatant que l'animal les exécute avec plaisir, les enfants prennent de l'assurance.

Chez les enfants très malades ou lourdement handicapés, se lover calmement contre le chien permet de normaliser le rythme respiratoire et le tonus musculaire. C'est également une expérience tactile très agréable. L'interaction avec le chien a aussi souvent pour fonction de «briser la glace», car elle permet ou facilite ensuite la mise en place d'un traitement spécialisé.

Margrit Hatt, institutrice en école maternelle et dotée d'une longue expérience des enfants, explique à ce sujet: «Il me semble essentiel que les enfants apprennent à connaître les animaux, non pas en tant que peluches, pokémons ou bêtes féroces, mais pour ce qu'ils sont: des compagnons de l'Homme, dotés de sentiments, de besoins et de modes d'expression qui leur sont propres.»