Un test d'entrée déterminant
L'Association Chiens de Thérapie Suisse fait passer aux futures équipes un test d'entrée. Cela permet de s'assurer que les places disponibles, limitées en nombre, sont attribuées à des équipes qui conviennent.
Les aptitudes suivantes sont testées:
- Tenu en laisse non tendue, le chien doit être capable de marcher à côté de son maître sans tirer et de changer de côté. Il doit se laisser conduire par une personne étrangère.
- Toujours tenu en laisse, le chien doit accepter de marcher entre deux chiens étrangers, également en laisse, sans grogner, aboyer ou montrer le moindre signe d'agressivité.
- Le chien doit se tenir calmement (Assis! ou Au pied!) lorsque son maître salue une personne tenant également un chien en laisse, lui serre la main et échange quelques mots.
- Le chien doit rester calme lorsqu'une personne étrangère lui touche le corps et lui relève les babines.
- Le chien ne doit pas se montrer ébranlé, effrayé ou déboussolé lorsqu'il entend des bruits inattendus (un cliquetis par exemple). Un aboiement, un sursaut ou un moment d'inquiétude sont acceptables.
- Le chien doit montrer peu de réactions lorsqu'une personne marchant avec des béquilles lève une de ses cannes. Il ne doit pas se montrer agressif ni tenter de se mettre à l'abri.
- Le maître du chien doit montrer qu'il est capable de jouer quelques instants avec son chien, puis de le rappeler à l'ordre (avec ou sans jouet).
- Tenu en laisse, le chien doit pouvoir marcher à côté d'un véhicule (chariot de supermarché, poussette).
- Sans laisse, le chien doit être capable de rester assis ou allongé pendant une minute, tandis que son maître se tient à une distance d'environ 10 mètres.
Un examen révélateur
Les examens
A la fin de la formation, les participants doivent réussir deux tests pratiques (un test de base et un test d'aptitude).
Le test de base se compose de cinq exercices portant sur l'éducation des chiens, sur leur distraction et sur le comportement à adopter avec les inconnus et les autres chiens. Le test d'aptitude comprend sept mises en situation qui permettent de déterminer si le chien est sûr, contrôlable et attaché aux êtres humains. L'examen écrit comporte environ 26 questions. Le maître doit répondre correctement à 80% d'entre elles pour réussir l'examen.
Une grande responsabilité pour les entraîneurs
Les entraîneurs ont une lourde responsabilité sur les épaules: le maître et son chien doivent former une équipe, c'est-à-dire que l'un doit «comprendre» l'autre. Le maître doit interpréter correctement le comportement du chien pour pouvoir le traiter selon ses besoins et selon la situation. Le chien doit être habitué à des situations très différentes et son maître doit apprendre à distinguer des sons faibles, à interpréter les messages du corps, à respecter le désir de proximité ou de distance du patient, à mener des discussions empathiques. Il doit également faire preuve de patience et savoir compatir et rire avec les patients.
Grâce à l'aide de l'entraîneur, le maître apprend à faire confiance à son chien et à évaluer quand il peut ou doit le laisser en liberté. Les chiens ont l'incroyable faculté d'interpréter les manifestations extérieures les plus subtiles, de ressentir les processus intérieurs des être humains et d'y réagir de manière adéquate. Pour le succès de l'équipe, il est nécessaire de trouver un domaine d'intervention adapté. Actuellement sont 37 entraîneurs et les 21 juges dans l'utilisation des ACTS (en février 2017).