Un programme de formation éprouvé

Programme de formation du chien

Les chiens doivent se familiariser avec les objets et situations auxquels ils seront confrontés dans leur travail: fauteuils roulants, déambulateurs, béquilles, sols glissants d'hôpitaux, portes qui claquent, cris intempestifs des patients, personnes portant des vêtements inhabituels ou dotés d'une gestuelle particulière.

Ils apprennent à se laisser toucher par des inconnus (également de manière brusque ou malhabile), à ne pas aboyer, à être tenus en laisse par des étrangers, à prendre délicatement les friandises qu'on leur offre et bien plus encore.

Programme de formation du maître

Pendant les cours théoriques, le maître du chien apprend à diriger une chaise roulante, à mener une conversation avec des personnes malentendantes ou avec des patients atteints de maladies dégénératives (par exemple Alzheimer) ou victimes d'un accident vasculaire cérébral. Il apprend également le comportement à adopter avec les personnes malvoyantes ou aveugles. La question de l'hygiène est également abordée, du fait de la proximité du chien. On montre au maître comment il doit présenter le chien pour que la personne visitée puisse communiquer dans des conditions idéales avec le chien et par son intermédiaire. Par la suite, le maître travaille sur l'empathie et apprend à éviter d'employer certaines expressions, susceptibles de bloquer la communication.