Objectifs

L'Association Chiens de Thérapie Suisse a été fondée en 1994 par Ursula Sissener. L'idée de base était la suivante: tout le monde doit pouvoir bénéficier de l'amour inconditionnel et bienfaisant dont les chiens de thérapie font preuve. Dans ce but, l'ACTS forme des équipes composées des maîtres intéressés et de leur chien. Après avoir réussi l'examen de la formation, ils peuvent intervenir partout où leur action est utile, par exemple en hôpital, en maison de retraite ou encore dans des centres de rééducation.
Le maître intervient seulement avec son chien, le chien de la famille. Les visites sont gratuites et bénévoles et ont pour seul but d'entretenir ou de favoriser le bien-être physique et mental des personnes visitées. L'objectif de l'ACTS est d'offrir des interventions de thérapie par médiation animale.

L'Association Chiens de Thérapie Suisse en quelques mots

  • L'ACTS est une organisation de promotion des thérapies par médiation animale, fondée en 1994. C'est une association d'intérêt public et à but non lucratif.
  • En janvier 2018, l'association comptait 1'790 membres, dont 666 équipes thérapeutiques cynophiles (le chien et son maître). Parmi ces membres actifs, 40% environ sont des professionnels du milieu médical, social ou pédagogique.
  • Ces équipes sont présentes dans toute la Suisse.
  • Des formations sont organisées sur neuf sites différents en Suisse et dans deux langues officielles (allemand, italien).
  • L'ACTS compte 31 entraîneurs formés et 21 juges (état en février 2018).
  • Des cours de formation continue ont lieu chaque année. L'équipe de direction, les entraîneurs, les juges, les instructeurs et les équipes de thérapie actives travaillent bénévolement.
  • Trois fois par an, tous les membres actifs et passifs reçoivent par la poste le bulletin d'information de l'association, «DOG».
  • L'ACTS est financée par les cotisations annuelles de ses membres passifs pour une personne / deux personnes (CHF 30.00 / CHF 50.00), pour les institutions (CHF 100.--) et par les dons.